Cette méthode n’est plus enseignée de nos jours car il existe les

calculatrices pour faire le travail à notre place.

Cette opération rappelle un peu la division.

 

Calculons la racine carrée de 2.

 

 

1. Ecrire le nombre dont on veut extraire la racine comme le dividende d'une division.


2. Séparer en tranches de deux chiffres à partir de la droite ou après la virgule.


3. Extraire la racine de la première tranche à gauche avant la virgule; on obtient ainsi le premier chiffre de la racine cherchée qu'on écrit à la place du diviseur habituel.


4. Retrancher le carré de ce nombre d'un chiffre de la première tranche à gauche.


5. Abaisser à droite du résultat de la soustraction précédente (premier reste partiel), la tranche suivante composée de deux chiffres.


6. Séparer dans le nombre obtenu le dernier chiffre à droite et diviser le nombre restant par le double du nombre d'un chiffre écrit à la place du diviseur multiplié par 10; on écrit le double de ce nombre à la place du quotient.


7. Si le quotient est inférieur à 10 l'essayer, sinon commencer par essayer 9 ; l'essai se fait en écrivant ce quotient à droite du double de la racine de la première tranche et en multipliant le nombre obtenu par le quotient considéré. Si le produit peut être retranché du nombre formé au 5, le quotient convient, sinon on essaie un nombre inférieur jusqu'à ce que la soustraction soit possible.


8. Le résultat de la soustraction est le deuxième reste partiel. Ecrire le nombre essayé à droite du premier chiffre écrit à la place du diviseur.


9. Recommencer avec le deuxième reste partiel comme avec le premier et ainsi de suite,
jusqu'à ce que l'on ait utilisé toutes les tranches. Le dernier reste partiel est le reste de la racine carrée.